Le drame du Rana Plaza : la tragédie de la fast fashion

Il y a 10 ans, le monde était témoin d'une tragédie qui a coûté la vie à plus de 1 100 travailleurs du textile et blessé des milliers d'autres. Le Rana Plaza, un immeuble de huit étages abritant plusieurs usines de confection, s'effondrait dans la banlieue de Dacca, la capitale du Bangladesh, le 24 avril 2013.

Ce jour-là, des milliers de travailleurs se sont rendus au travail pour confectionner nos vêtements. En quelques instants, leur vie basculait dans l'horreur. Depuis, Rana Plaza est devenu synonyme de l'exploitation et de la négligence qui règnent dans l'industrie de la mode.

Pourtant, malgré cet événement tragique, la plupart des grandes marques de vêtements ont continué de produire des vêtements à bas prix, en utilisant des usines qui ne respectent pas les normes de sécurité et en payant des salaires de misère à leurs travailleurs.

Usine effondrée du Rana Plaza

C'est pour cela que le mouvement Fashion Revolution Week a été créé. Cette semaine de sensibilisation a lieu chaque année en avril, en commémoration de la tragédie du Rana Plaza. Elle vise à mettre en lumière les conditions de travail injustes et dangereuses qui existent encore aujourd'hui dans l'industrie de la mode, ainsi que les impacts environnementaux de la production de vêtements en masse. Elle pousse également les consommateurs à se demander comment et par qui leurs vêtements sont produits avec les #whomademyclothes et #Imadeyourclothes.

C’est l’occasion pour nous de mettre en avant nos couturières qui oeuvrent dans l’ombre chaque jour pour produire vos culottes menstruelles en coton biologique. Voici Céclie, Charline, Marie-Claude, Gina, Gaëlle, Laetitia, Mélissa et Lucinda.

En cette Fashion Revolution Week, engageons-nous à faire de la mode une industrie plus équitable et plus durable. C'est un choix que nous avons tous le pouvoir de faire, qu'on soit consommateur ou fabricant.

C'est pourquoi nous nous engageons à produire nos culottes menstruelles de manière éthique et durable. Nos culottes sont fabriquées en France dans des conditions de travail justes et respectueuses. Chez Direct & Culottée, nous sommes fiers de produire nos culottes dans notre propre atelier en France. Cela nous permet de veiller à ce que les normes strictes de qualité et de sécurité, ainsi que des conditions de travail équitables pour nos employés soient respectées.

Nous sommes fiers de montrer l'exemple et de faire partie de la solution. Nous espérons que d'autres acteurs de l'industrie de la mode nous rejoindront dans cette démarche, pour un avenir plus équitable et plus durable pour tous. Il est temps de prendre conscience de l'impact que notre consommation de vêtements a sur le monde. Les travailleurs du textile méritent des conditions de travail sûres et justes, et l'environnement mérite d'être protégé. Nous ne pouvons pas permettre que d'autres tragédies comme celle du Rana Plaza se produisent.

Suivez toute notre actualité